Après le point de vue du recruteur proposé par Sébastien Blanchet dans l’épisode 1, Philippe Sarrazin nous propose le point de vue du coach sur l’entretien d’embauche.

« Je ne sais pas me vendre ! »

Voilà ce que François m’a dit quand il m’a contacté pour la première fois, suite à un entretien d’embauche particulièrement difficile qu’il avait vécu.

Cette réflexion est très fréquente chez les cadres en recherche de poste qui viennent me voir. En effet, beaucoup ont le sentiment de se faire malmener lors de leurs entretiens, comme s’ils se faisaient boxer, sans avoir les moyens de se défendre. Grand nombre d’entre eux me disent en ressortir parfois un peu sonnés et, en tout cas, démotivés et inquiets quant à leur capacité à trouver leur futur poste.

Mais dans le cas de François, ce qui peut paraître étonnant, c’est qu’il est Directeur Commercial, très aguerri dans la vente. Quand je lui en ai fait la remarque, il m’a expliqué qu’il était très à l’aise pour vendre des produits ou des services, mais quand il devait lui-même  se vendre, il perdait tous ses moyens.
Du coup, comme je le fais souvent auprès des personnes que j’accompagne, je lui ai simplement répondu : « C’est très bien, car le sujet n’est pas de vous vendre, mais de donner envie à votre interlocuteur de vous choisir ! »

Le manque de préparation de l’entretien d’embauche

Pour cela, il est intéressant d’essayer de comprendre comment François et tant d’autres peuvent être déstabilisés quand un recruteur leur demande : « Parlez-moi de vous » ou tout autre formulation similaire.
La raison est assez simple : les candidats ne savent pas parler d’eux-mêmes de manière concise, impactante et différenciante.  On peut dire qu’ils n’ont simplement pas préparé leur « pitch ». Le manque de préparation est, de mon point de vue, la cause majeure des difficultés rencontrées en entretien de recrutement.

Le piège du CV

La plupart des candidats en recherche de poste focalisent toute leur préparation sur la réécriture de leur CV, pour le transmettre à leur réseau et répondre aux annonces. Du coup, lors d’un échange, ils se « raccrochent » souvent à ce document. C’est ainsi qu’ils se piègent eux-mêmes.

Mais en quoi est-ce un piège ?
Pour les trois raisons suivantes :

  1. Le CV parle du passé, et quasiment pas du futur visé.
    Il est axé sur le fait de raconter son parcours pour justifier de ses compétences.
  2. Il met le candidat dans des « cases » fonctionnelles et sectorielles.
    Du coup, il devient difficile d’en sortir, notamment lorsqu’on souhaite évoluer vers d’autres horizon que ceux vécus tout au long de sa carrière.
  3. Lors de l’entretien d’embauche, le candidat  risque de rester focalisé sur son parcours passé.. Il se retrouve alors sur la défensive, obligé d’argumenter ou de se justifier face aux objections du recruteur qui n’hésite pas à lui faire remarquer qu’il est ou qu’il a « trop de ceci ou pas assez de cela ».

Comment éviter ce « piège du CV » dans l’entretien d’embauche ?

 Le fond : soyez porteur d’un projet aligné

Pour moi la priorité est d’avoir un projet professionnel que vous portez, que vous incarnez, que vous transpirez, qui fasse vibrer votre interlocuteur quand vous en parlez, et qui soit une évidence à ses yeux quant à son alignement avec vous et votre histoire professionnelle.
Il faut être réaliste. Votre projet ne doit pas être déconnecté de vos compétences, de votre parcours et de la réalité du marché, afin de ne pas passer pour un doux rêveur.
Le mot-clé est « alignement« . Alignement entre vos compétences, vos talents, votre expérience, votre projet et le marché.

La forme : incarnez votre projet, parlez-en de manière impactante, motivante et différenciante.

La plupart du temps, quand le recruteur demande au candidat de se présenter, celui-ci déroule chronologiquement et en détail l’ensemble de sa carrière, date après date, poste après poste, ne faisant que répéter ce que le recruteur sait déjà au travers de son CV.  Aucune originalité dans la présentation, et un fort risque d’ennui  du recruteur.
Pour éviter cet obstacle, je suggère toujours à mon coaché de commencer à parler de ses valeurs, de ses motivations, de son moteur, de ce qui le pousse à faire et à aimer ce qu’il fait.  Le « Pourquoi » de sa vie, en quelque sorte.

A ce titre, je vous recommande vivement de regarder attentivement la vidéo très inspirante de Simon Sinek qui présente son « Cercle d’Or ».*

C’est sur la base de votre  « Pourquoi » que vous allez présenter votre projet, aligné bien sûr avec votre  parcours. Votre présentation doit être parfaitement préparée et pitchée, de manière à créer l’effet escompté sur l’interlocuteur. Le but est que vous mettiez l’attention du recruteur sur votre futur, incarné par ce projet, plutôt que sur votre passé dont parle votre CV.

Pour finir, cette façon de se présenter et le fait d’incarner votre projet vous permettront de faire la différence par rapport aux autres candidats, dont beaucoup ont à coup sûr des compétences et un parcours similaire au vôtre.
C’est donc vous, au travers de qui vous êtes (vos valeurs, vos moteurs), du projet que vous incarnez, et de la façon dont vous en parlez, qui ferez la différence.

En savoir plus : découvrez le coaching by Peeers

Philippe Sarrazin

Executive Coach HEC et médiateur du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris, Philippe Sarrazin est coach affilié Peeers. Il aide les dirigeants et cadres dirigeants à surmonter les situations difficiles et relever les défis qui se présentent à eux.

*Simon Sinek, The Golden Circle : https://www.youtube.com/watch?v=fMOlfsR7SMQ