La rétention des talents est un enjeu majeur pour la réussite d’une organisation. Les chiffres le prouvent :

  • Une étude de l’université de Warwick révèle que les entreprises qui investissent dans la rétention de leurs employés voient leur productivité augmenter en moyenne de 12% et leur chiffre d’affaires croître de 22%.
  • Selon une étude de l’institut Gallup, les entreprises qui réussissent à conserver leurs employés à long terme voient leur chiffre d’affaires augmenter de deux à trois fois plus que les entreprises qui n’ont pas une politique de rétention efficace.

Il est donc clair que, peu importe votre taille, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la rétention de vos talents. Voyons comment vous améliorer sur ce sujet.

La rétention des talents, qu’est-ce que c’est ?

En quoi cela consiste-t-il ?

On peut définir la rétention des talents comme la capacité à conserver ses employés à long terme. On parle également de fidélisation des talents ou des collaborateurs.

Le taux de rétention des talents

Pour calculer son taux de rétention des talents, il faut d’abord déterminer combien d’employés ont quitté l’entreprise au cours des 12 derniers mois. Ensuite, il faut diviser le nombre de départs par le nombre d’employés au début de cette période. Par exemple, si le résultat est supérieur à 50 %, cela signifie que l’entreprise a un gros problème de rétention des talents.

Les enjeux de la rétention des talents

Un enjeu économique

Le premier enjeu auquel on pense est bien souvent l’enjeu économique. En effet, les salariés qui partent doivent être remplacés, or un recrutement a un coût. La perte d’un employé coûte cher : il faut en moyenne entre 3 et 6 mois pour le remplacer et les frais liés à la défection peuvent dépasser 20% du salaire annuel de l’employé. D’autre part, la période de « vide » laissée par un départ peut engendrer des surcoûts : remplacement ponctuel, intérim, etc.

Un enjeu stratégique et organisationnel

Les salariés qui partent ont souvent des compétences et une expérience qui sont difficiles à remplacer. Perdre un collaborateur clé peut ainsi s’avérer catastrophique pour une organisation. S’il disposait d’une compétence rare, il est même parfois impossible à remplacer.

Sans aller jusqu’à ces extrêmes, perdre un collaborateur ayant un rôle ou une compétence spécifique dans une organisation peut la fragiliser pendant de nombreux mois. Et les conséquences sur la performance de l’entreprise et sur les équipes peuvent être très lourdes.

Un enjeu de marque employeur

Enfin, les collaborateurs les plus fidèles ont généralement développé un réel attachement et une forte loyauté envers l’entreprise. Ils peuvent devenir de véritables ambassadeurs auprès de leurs contacts. Fidéliser ses collaborateurs est donc essentiel pour développer sa marque employeur. Ce point rejoint donc l’enjeu économique, puisque des talents fidèles auront tendance à coopter de nouveaux talents.

En quoi consiste la cooptation ? C’est le processus par lequel les employés recommandent des candidats potentiels pour une embauche. Si cette recommandation vient d’un employé qui est satisfait de son travail et de son environnement de travail, cela augmente les chances que le candidat soit retenu.

Retention des talents

Les clés de la réussite

L’environnement de travail

Les conditions de travail jouent un rôle essentiel dans le bien-être au travail de vos équipes. Il est donc préférable de proposer un environnement de travail motivant et stimulant. Pensez également à challenger la flexibilité de vos conditions de travail. À la recherche d’un équilibre vie professionnelle/vie personnelle, les collaborateurs accordent de plus en plus d’importance à une certaine souplesse.

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Les opportunités de développement RH

Il est également important de leur offrir des possibilités de développement professionnel et personnel. Les salariés doivent sentir qu’ils évoluent dans leur travail, car cela les aide à favorise l’implication et pousse à s’investir davantage. Autrement dit, les salariés ont besoin de se sentir épanouis au travail pour rester longtemps chez vous !

En matière de rétention des talents, vous pouvez donc faire appel à des outils tels que la formation, à l’accompagnement, ou encore au coaching, parce que les salariés ont toujours besoin de se sentir en évolution.

La rémunération

Enfin, la rémunération est un élément clé de la rétention des talents. Ne sous-estimez pas cet élément de motivation ! Il est difficile pour un collaborateur d’aimer un emploi pour lequel il estime ne pas être assez rémunéré. Les employés doivent être satisfaits de leur salaire et de leurs avantages sociaux afin qu’ils ne se sentent pas démotivés.

Les avantages sociaux

Voici quelques exemples d’avantages sociaux appréciés des collaborateurs :

  • une mutuelle de qualité ;
  • l’intéressement et/ou la participation ;
  • un plan d’épargne entreprise, d’autant plus s’il est abondé par l’employeur ;
  • des tickets restaurant ou des chèques cadeaux ;
  • voire même une prise en charge des frais de garde d’enfants.

Et vous, où en êtes-vous ? Avez-vous fait le point sur vos avantages et demandé à vos collaborateurs quelles étaient leurs attentes ?

Le management

On l’oublie bien souvent : de nombreux collaborateurs fuient un manager plutôt qu’une entreprise. Un mauvais management est très préjudiciable à la fidélisation de vos talents. A l’inverse, un management de qualité et une collaboration de confiance engageront vos collaborateurs.

De plus, les employés doivent se sentir valorisés et appréciés afin qu’ils restent engagés dans leur travail.

En bref, il y a plusieurs raisons qui font que les salariés quittent leur emploi. Parmi les plus courantes, on retrouve la rémunération, les avantages sociaux et les possibilités de développement. Afin de garder vos employés, il est important de veiller à ce que ces trois éléments soient à la hauteur de leurs attentes. Le conseil Peeers : ne négligez pas le facteur managérial !

C’est l’ensemble de ces éléments qui sont essentiels pour attirer et retenir les employés qui comptent pour votre entreprise.

Les processus de la rétention des talents

Voyons maintenant quels processus mettre en place pour retenir les talents.

Il y a trois processus à mettre en place pour retenir les talents :

  • La sensibilisation
  • L’évaluation
  • La mise en place d’un plan d’action

La sensibilisation

Il est important de sensibiliser les employés aux avantages qu’ils ont à rester dans l’entreprise. Ces derniers doivent savoir ce qui les attend s’ils décident de rester. Au préalable, il est donc nécessaire de bien connaître votre EVP (employee value proposition), autrement dit votre promesse employeur.

La promesse employeur est la valeur apportée à une entreprise à ses collaborateurs en échange de leur travail. Et vous, savez-vous ce que vous apportez réellement à vos collaborateurs ?

L’évaluation

Il est important de réaliser régulièrement une une évaluation des conditions de travail, des avantages sociaux et de la rémunération notamment, pour voir ce qui pourrait être amélioré. Pensez à questionner régulièrement vos collaborateurs sur leur niveau de satisfaction ou leurs attentes.

La mise en place d’un plan d’action

La rétention des talents est un sujet nécessitant un suivi particulier. En mettant en place un plan d’action d’amélioration continue, vous mettez toutes les chances de votre côté ! Et si vous impliquiez vos collaborateurs dans la mise en œuvre de certaines de ces actions ?

La communication

La communication externe

Pour améliorer la rétention de vos talents, voici quelques actions de communication à mener :

  • Créer une page dédiée sur votre site internet avec les offres d’emploi actuelles et les avantages de travailler pour votre entreprise.
  • Publier des articles sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) sur les avantages à travailler pour votre société
  • Réaliser une vidéo institutionnelle présentant votre entreprise et les avantages à y travailler
  • Organiser des événements en interne pour faire découvrir votre entreprise (journées portes ouvertes, conférences, etc.)

L’avantage de ces actions : elles seront bénéfiques à vos collaborateurs (qui en prendront également connaissance) mais également à vos futures recrues.

La communication interne

Enfin, il faut garder à l’esprit que les salariés ne sont pas toujours satisfaits de leur poste actuel. C’est pourquoi il est important d’engager une communication ouverte et transparente avec eux, afin qu’ils puissent exprimer librement leurs attentes et être écoutés. En mettant en place ces différents leviers, vous maximiserez vos chances de conserver vos talents !

Les best practices en matière de rétention des talents

En bref, au-delà de la communication, plusieurs actions sont très efficaces en termes de rétention des talents.
Par exemple :

  • Laisser la liberté aux employés de choisir certaines de leurs conditions de travail ;
  • Offrir des formations et des développements professionnels ;
  • Proposer des avantages sociaux et financiers qui vous différencient de la concurrence ;
  • Créer une culture d’entreprise dynamique et positive.

Concernant ce dernier point, avez-vous pensé à clarifier votre marque employeur ?

Pauline BASILE

Experte en stratégie marketing et passionnée par le management et les organisations, Pauline Basile est Partner chez Peeers.
Elle aide les entreprises à définir leur marque employeur et à développer une démarche de marketing RH efficace.

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