Vous êtes dirigeant, et si vous lisez ces lignes, c’est probablement que vous souhaitez améliorer le fonctionnement, la cohésion ou la valeur ajoutée de votre Comité de Direction. Le but de ce dossier est de vous aider à approfondir votre réflexion et, si possible, de vous apporter quelques clés.
Pour commencer, que répondriez-vous aux questions suivantes :
- Puis-je m’appuyer efficacement sur mon Comité de Direction ?
- Puis-je compter sur l’implication de chacun de mes Directeurs ?
- Chacun se sent-il autant responsable que je le suis moi-même ?
- Est-ce que je ne passe pas trop de temps à arbitrer des tensions ou des conflits, au détriment des vrais problèmes à traiter ?
- Existe-t-il une réelle envie de travailler ensemble entre les membres de mon équipe de direction ?
- L’équipe n’est-elle pas gangrenée par un esprit individualiste ou par des clans, où chacun défend son pré carré ?
- Les membres de mon Comité de Direction ont-ils tendance à se comporter en « clients », toujours demandeurs de ressources supplémentaires ?
- Les réunions du Comité de Direction sont-elles efficaces et bien menées ou bien sont-elles plutôt longues, ennuyeuses et inefficaces, car elles n’aboutissent qu’à très peu de vraies décisions ?
- M’est-il difficile d’obtenir que les décisions prises et que les plans d’actions définis en Comité de Direction soient effectivement mis en œuvre ?
» Là-haut la vue est belle, mais le climat est rude. Et l’on s’y sent parfois bien seul ! «
Dirigeant anonyme.
Le contexte dans lequel évolue aujourd’hui l’entreprise est caractérisé par :
- Une forte concurrence, à la fois nationale et internationale.
- Une dictature du court terme qui entraîne la nécessité de réagir vite, de faire preuve d’une grande flexibilité et d’une forte capacité d’adaptation.
- La difficulté de prévoir et de se doter d’une visibilité à moyen et long terme.
- Un grand nombre de parties prenantes qui exercent, du fait de leurs exigences respectives, une pression plus ou moins forte sur l’entreprise et ses dirigeants : clients, actionnaires, collaborateurs, syndicats, fournisseurs, pouvoirs publics, presse et médias, opinion publique…
- La nécessité d’obtenir des résultats financiers rapides, notamment pour les entreprises cotées en Bourse.
C’est dans ce contexte difficile que le dirigeant a pour mission et pour enjeu d’assurer à la fois la croissance, la rentabilité financière et la pérennité de l’entreprise… tout en veillant à la performance et au bien-être au travail des collaborateurs. Pour faire face à ces enjeux et à ces pressions, le dirigeant doit donc être en mesure de s’appuyer sur une équipe dirigeante qui soit à la fois collaborative, solidaire et efficace.
Voici donc ci-après quelques bonnes pratiques qui vous permettront d’améliorer la cohésion et l’efficacité de votre Comité de Direction… ou de mesurer le chemin qui reste à parcourir.
1. Sachez précisément ce que vous attendez de votre équipe de direction
Prenez le temps de définir précisément ce que vous attendez de votre Comité de Direction et la contribution que vous voulez obtenir de sa part. Ayez une idée claire de ce en quoi consiste pour vous le fonctionnement efficace de votre équipe de direction.
Et surtout, faites-le lui savoir. Assurez-vous que votre équipe de direction connaisse précisément son rôle, sa mission et les différentes tâches qu’elle doit accomplir.
2. N’intégrez dans votre comité de direction que les personnes réellement indispensables
N’intégrez dans votre Comité de Direction que les personnes nécessaires, qui sont en mesure d’enrichir votre réflexion et la réflexion du groupe afin de contribuer efficacement aux décisions. Refusez d’y intégrer une personne pour des raisons politiques ou à titre de récompense.
Limitez le nombre des membres du Comité de Direction. Huit devrait être un nombre maximum. Enfin, dernier conseil : ne mélangez pas les niveaux hiérarchiques.
3. Assurez-vous qu’une même vision est clairement partagée par tous les membres du comité de direction
Assurez-vous que tous les membres de votre Comité de Direction partagent une même vision et une même compréhension de la situation dans laquelle se trouve l’entreprise, des difficultés qu’elle rencontre, de ses enjeux et des objectifs qu’il lui faut absolument atteindre.
Construisez avec votre Comité de Direction une vision à court ou moyen terme qui soit réaliste et sur laquelle puisse être mobilisé l’ensemble des collaborateurs.
Evitez les belles déclarations d’intention, les concepts flous et les valeurs-poncifs dont beaucoup d’entreprises se dotent au titre de leur vision et qui ne sont d’aucune efficacité sur la mobilisation des collaborateurs.
4. Soyez très attentif au bon fonctionnement des réunions de votre comité de direction
Portez une grande attention au bon déroulement et à l’efficacité des réunions de votre Comité de Direction. La réunion est un acte essentiel de la vie du Comité de Direction. Si les réunions sont ennuyeuses ou au contraire trop houleuses, il est difficile d’imaginer que les participants y trouvent de l’intérêt et de la motivation à y participer. Et ceci a un impact direct sur l’efficacité de l’équipe.
Le degré d’efficacité des réunions est un excellent indicateur de l’efficacité générale de l’équipe dirigeante.
Sachez faire prendre du recul à l’équipe, dans le cadre d’une régulation, afin d’améliorer les processus de fonctionnement des réunions. L’équipe doit régulièrement consacrer du temps à réfléchir à l’amélioration de son efficacité et à la résolution de ses dysfonctionnements.
5. Combattez le cloisonnement et les prés carrés défendus par certains
Soyez attentif aux risques de cloisonnement générés par ceux qui font passer d’abord leur ego ou l’intérêt de leur département avant l’intérêt général de l’entreprise. Ne laissez pas cette situation se créer ou perdurer.
L’une des principales clés est de vous appuyer sur une vision forte et de vous assurer qu’elle est bien partagée. En effet, une vision partagée agit comme un aimant pour créer de la cohésion.
6. Ne craignez pas les désaccords au sein de votre comité de direction
Ne craignez pas l’expression de désaccords ni même les conflits dans le cadre d’un échange ou d’une discussion constructive. Car les désaccords, les tensions et les conflits font partie du travail en équipe. C’est la conséquence de la diversité des points de vue.
L’erreur est de les appréhender sous un angle émotionnel. Le plus important est que chacun puisse exprimer librement ses points de vue, ses réticences ou ses désaccords afin d’enrichir le débat et de contribuer à une meilleure prise de décision.
Apprenez donc à votre équipe à accepter et à gérer ces situations.
7. Sachez anticiper, éviter ou surmonter les conflits entre personnes
En effet, car les tensions et les conflits entre personnes sont une source majeure d’inefficacité et de démotivation de l’équipe, car trop de temps est généralement consacré à essayer de les régler.
Or la plupart de ces tensions et de ces conflits naissent de problèmes de territoires et d’egos, entrainant des postures inadaptées de la part des personnes concernées.
Un conseil : il est indispensable de les anticiper afin de les éviter ou surmonter au mieux.
8. Assurez-vous du pilotage efficace des projets stratégiques par votre comité de direction
Une partie conséquente de l’activité du Comité de Direction doit être consacrée à la supervision et au pilotage des projets stratégiques. Il est donc important de vous assurer que les membres de votre Comité de Direction aient cette compétence. Les projets qui avancent efficacement et qui aboutissent sont un facteur important de motivation et de cohésion.
En outre, une communication régulière faite en interne à leur sujet va fortement contribuer à la motivation et la mobilisation des collaborateurs.
9. Focalisez votre équipe de direction sur les résultats
Un autre moyen de surmonter les risques de cloisonnement est de focaliser l’équipe sur les résultats et d’en faire partager la co-responsabilité par l’ensemble de ses membres. Masi attention : la règle de la co-responsabilité des membres de l’équipe sur l’atteinte des objectifs et l’obtention des résultats doit être clairement annoncée et partagée par tous les membres de l’équipe de direction, nonobstant les résultats obtenus dans sa propre division ou son propre département.
Des indicateurs clairs de progression doivent être présentés et affichés lors des réunions, au même titre que le score d’une équipe sportive est en permanence sous les yeux des joueurs durant le match.
En bref
A la lumière de ces quelques clés, nous vous invitons à faire la liste de ce qui doit, selon vous, être amélioré dans le fonctionnement de votre Comité de Direction et d’essayer de mettre en œuvre nos suggestions.
Si vous ressentez le besoin d’être accompagné dans cette démarche, prenez contact avec nous. Lors d’une première rencontre, et ce sans aucun engagement de votre part, nous serons en mesure de cerner les principaux points à améliorer et nous vous proposerons un plan adapté.
En savoir plus : découvrez le coaching by Peeers
Executive Coach HEC et médiateur du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris, Philippe Sarrazin est coach affilié Peeers. Il aide les dirigeants et cadres dirigeants à surmonter les situations difficiles et relever les défis qui se présentent à eux.