Le principe du codéveloppement
Importé du Canada, le Codéveloppement est une méthodologie d’accompagnement collectif et collaboratif entre pairs (cadres et managers de même niveau hiérarchique). Il se pratique dans un contexte de bienveillance et de confidentialité.
Ce travail collectif a pour objectif d’aider un participant confronté à une situation difficile dans le cadre de ses fonctions, notamment au niveau relationnel ou managérial, à trouver des solutions à sa problématique.
Grâce à cet accompagnement collaboratif, le participant va bénéficier du recul et de l’expérience de ses pairs. Il va acquérir une vision beaucoup plus claire de sa situation, et surtout il va repartir avec plusieurs suggestions d’actions à entreprendre pour la résoudre.
Le Codéveloppement se pratique en groupe de 5 à 8 participants, à raison d’une demi-journée ou d’une journée toutes les 4 à 6 semaines environ.
.
La méthodologie
Le Codéveloppement suit un processus très précis en 6 étapes, supervisé par un animateur-coach qui en garantit le bon déroulement.
1. Exposé de la situation
L’un des participants présente au groupe la situation qui le préoccupe, une difficulté qu’il rencontre ou une problématique qu’il souhaite résoudre. Il devient alors le « client » et les autres participants deviennent les « consultants ».
2. Clarification
Le groupe pose des questions au client afin de l’aider à clarifier la situation et à affiner sa demande au groupe.
3. Contrat
A la lumière des questions de clarification, le client reformule plus précisément sa problématique et fait sa demande d’accompagnement au groupe. Un « contrat » oral est établi et sert de base à la recherche de pistes de solutions par le groupe.
4. Solution
Les membres du groupe apportent leurs suggestions, leurs propositions et leurs pistes de solutions, fondées généralement sur leurs propres expériences. Le client écoute sans intervenir.
5. Synthèse
Le client présente les suggestions qu’il retient parmi toutes celles qui lui ont été proposées. Il précise ce qu’il compte faire et notamment ce qu’il va essayer de mettre en oeuvre en priorité.
Lors de la séance suivante, il fera un retour au groupe sur ce qui se sera passé et sur les résultats obtenus.
6. Retour d’expérience
En fin de séance, chaque membre du groupe partage ses apprentissages et ses acquis. Chacun participe ainsi à la montée en compétence de ses pairs, dans un esprit de Codéveloppement.
Les principaux bénéfices du codéveloppement
→ Le Codéveloppement mobilise l’intelligence collective au service de l’entraide, de l’efficacité et du développement des compétences.
→ Il favorise l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques.
→ Le Codéveloppement permet de sortir de son isolement et de prendre du recul, grâce à la possibilité d’être aidé dans sa pratique professionnelle, relationnelle ou managériale.
→ Il apprend également à aider les autres en s’appuyant sur les outils du coaching.
→ En tant que démarche collaborative, le Codéveloppement favorise la communication et la coopération, renforce la confiance, et permet de resserrer les liens entre pairs.
→ C’est un formidable outil au service du décloisonnement et de la transversalité.
En savoir plus : découvrez le coaching by Peeers
Executive Coach HEC et médiateur du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris, Philippe Sarrazin est coach affilié Peeers. Il aide les dirigeants et cadres dirigeants à surmonter les situations difficiles et relever les défis qui se présentent à eux.