Dans mes activités de conseil en recrutement et de coaching de rebond professionnel, on me demande fréquemment mon avis sur le fond et la forme d’un CV.
Pour autant, cet avis reste très subjectif puisqu’il n’existe pas de règles universelles en la matière. Chaque « lecteur » a en effet ses propres préférences : nombre de pages, CV par expériences, CV par compétences, polices utilisées, graphisme, etc.
Alors, pourquoi parler de la structure de votre CV dans cet article ? Tout simplement parce qu’avant de faire en sorte qu’il plaise à celui qui le lit, il est important qu’il soit facilement identifiable !
Pour cela, la forme compte beaucoup. Non pas pour le recruteur potentiel, mais pour les systèmes qui vont indexer ou traiter votre CV : moteurs de recherche, job boards, logiciels de gestion des candidatures (appelés ATS).
Voici quelques règles de bases pour « plaire » aux outils du monde du recrutement :
1 – Le format du document
Privilégiez le format PDF car il conserve la mise en forme de votre document. C’est le format le plus compatible avec les systèmes de reconnaissance de caractères (OCR), de « CV parsing ».
Évitez les formats .doc ou .docx car ils peuvent être mal interprétés par les moteurs de recherche, surtout s’ils comportent des zones de texte indépendantes. Par ailleurs, certains ATS ont la fâcheuse habitude de détruire une partie de la mise en forme lors de l’enregistrement des fichiers sous ce format, notamment quand la version de Word utilisée est assez ancienne.
2 – La structure et le contenu du CV
L’en-tête
Indiquez vos nom et prénom dans une taille de texte supérieure au reste du document. En adoptant une casse du type « Prénom NOM » plutôt que « PRENOM NOM » ou « NOM Prénom », vous évitez les erreurs de traitement lors de la reconnaissance de caractères (surtout si vous vous appelez PAUL DENIS…).
Indiquez vos coordonnées de contact dans leur format le plus répandu : 06 65 32 27 XX ou 06.65.32.27.XX, plutôt que 06653227XX. Si vous utilisez le format international, utilisez le sans parenthèses : +33 6 65 32 27 XX au lieu de +33 (0)6 65 32 27 XX.
Enfin, la photo professionnelle restant optionnelle, l’essentiel est qu’elle n’alourdisse pas démesurément le poids du document. On évitera notamment les scans. En effet, les fichiers trop volumineux sont parfois non traités par les logiciels de gestion de candidatures.
Le résumé ou l’accroche
Restez sur un paragraphe concis (2-3 phrases maximum) exposant vos compétences clés et/ou votre objectif professionnel, par exemple.
Surtout, utilisez des mots-clés pertinents pour les secteurs d’activité et/ou les postes recherchés.
Expériences professionnelles
Détaillez vos expériences en ordre chronologique inverse. C’est le format préféré des ATS et moteurs de recherches !
Pour chaque poste, indiquez :
- Le nom de l’entreprise et son(ses) secteur(s) d’activité. De nombreux recruteurs effectuent des recherches sectorielles dans les job boards.
- Les dates de début et de fin. Le format MM AAAA ou MM/AAAA est le plus facile à interpréter par les outils.
- Les missions principales et réalisations concrètes.
- Si possible, quelques chiffres clés et résultats obtenus.
Formations
Détaillez vos formations en ordre chronologique inverse.
Indiquez :
- Les diplômes obtenus, avec le nom de l’établissement.
- La date d’obtention du diplôme plutôt que la période de formation.
- Les majeures ou spécialisations éventuelles.
Autres sections optionnelles
- Les langues étrangères que vous pratiquez. Si vous disposez d’une très bonne maîtrise, il est préférable de l’indiquer dès l’en-tête plutôt que dans une section de « fond de CV ».
- Les certifications ou outils maîtrisés.
- Les publications éventuelles.
- Les centres d’intérêt, seulement s’ils sont susceptibles d’avoir un impact positif sur votre candidature.
3. Les optimisations spécifiques pour les moteurs de recherche
- Intégrez des mots-clés pertinents tout au long de votre CV, en particulier dans le titre, le résumé, les compétences et les descriptions de postes. Pour cela, placez-vous dans la peau du recruteur qui chercherait à trouver votre CV dans un moteur de recherche grâce à des mots clés.
- Utilisez des noms de postes précis et correspondant à des intitulés répandus, utilisés par les recruteurs. Évitez les acronymes ou les intitulés très spécifiques à votre entreprise.
- Structurez votre CV de manière claire et concise.
- Enregistrez votre CV avec un nom de fichier pertinent incluant vos nom et prénom. Le plus simple restant « CV Prénom NOM ».
4. Quelques conseils supplémentaires
Rédigez un CV unique pour chaque candidature en adaptant – sans mentir bien entendu – le contenu aux exigences du poste. Si vous postulez à un poste de Key Account Manager avec un CV dont l’en-tête est Directeur Commercial, vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté !
Faites relire votre CV par une autre personne pour corriger d’éventuelles erreurs. Vous n’imaginez pas le nombre de CV comportant des coquilles parfois grossières.
En suivant ces conseils, vous n’aurez pas la garantie de répondre aux attentes des recruteurs, mais vous optimisez vos chances d’être repéré par ces derniers…et les outils qu’ils utilisent.
Stéphane Salto, Partner chez Peeers, accompagne ses clients sur des missions de chasse de tête. Il les aide également à optimiser leurs processus de recrutement, à évaluer leur capital humain et à accompagner les repositionnements de leurs collaborateurs.