Avez-vous déjà entendu parler du recrutement collaboratif ? A l’heure où attirer les bons talents est stratégique pour de nombreuses entreprises, les pratiques visant à améliorer la performance de vos recrutements ou mettant à l’honneur votre marque employeur se développent.
C’est pourquoi aujourd’hui nous avons choisi de vous parler du recrutement collaboratif, une pratique extrêmement efficace pour mieux recruter et mieux intégrer.
1. En quoi consiste le recrutement collaboratif ?
Impliquer plusieurs collaborateurs
Le recrutement collaboratif consiste à ne pas se limiter aux Ressources Humaines et au manager dans un processus de recrutement.
On pourra alors choisir d’impliquer d’autres collaborateurs de l’entreprise :
- soit l’ensemble des collaborateurs (dans le cadre d’un programme d’engagement par exemple)
- soit toute personne amenée à collaborer avec le candidat, à déterminer en fonction de l’organisation. Bien évidemment : les RH, le manager, mais également les futurs collègues, voire futurs managés !
Le recrutement collaboratif peut être mis en place à différentes échelles, dans tout type d’entreprise.
Pourquoi avoir recours au recrutement collaboratif ?
Le recrutement collaboratif peut intervenir à différents niveaux du processus de recrutement :
- afin d’attirer davantage de candidatures,
- pour inciter un candidat à rejoindre l’entreprise,
- ou encore pour réaliser ne sélection parmi plusieurs candidats
Quels sont les bénéfices du recrutement collaboratif ?
1. Attirer davantage de collaborateurs
A certaines périodes de marché de l’emploi particulièrement tendu, il peut s’avérer très difficile d’attirer des candidatures. Alors pourquoi vous limiter aux ressources humaines et aux managers si vous pouvez bénéficier de l’aide des autres collaborateurs de l’entreprise ?
L’énergie déployée dans vos recrutements n’en sera que démultipliée, et vous augmenterez vos chances de recruter.
De plus, vous élargirez votre champ de recherche – et donc la diversité des profils – en permettant à vos collaborateurs d’activer leur propre réseau pour rechercher des candidats potentiels.
2. Attirer davantage de collaborateurs
Contrairement aux idées reçues, l’enjeu d’un bon recrutement n’est pas de recruter les meilleurs talents mais bien les talents qui s’épanouirons dans votre entreprise et contribueront à sa réussite.
La multiplication des points de vue dans un processus de recrutement peut donc apporter davantage d’informations sur le candidat et maximiser les chances de faire le bon choix. Une des personnes concernées peut par exemple vous faire part d’une alerte quant à l’adéquation du candidat avec la culture de l’entreprise.
3. Impliquer les équipes
En impliquant vos collaborateurs dans le processus de recrutement, vous les placez en position de recruteur et les incitez donc à « vendre » votre entreprise. Un bénéfice de cette démarche est donc de mettre vos collaborateurs en situation d’ambassadeurs de votre entreprise : ils auront tendance à parler de vous de manière plus positive.
Cela aura d’excellentes conséquences sur votre image employeur. De plus, vous leur montrez également que leur avis est important : vous les incitez à participer aux décisions de l’entreprise et à donner leur avis (sur un processus de recrutement, par exemple).
Enfin, vous les encouragez à s’impliquer dans la vie d’équipe : en effet, un collaborateur qui s’est impliqué dans le recrutement de son collègue aura davantage tendance à échanger et collaborer avec lui.
4. Convaincre les candidats
Mettons-nous maintenant du côté du candidat : en effet, un candidat aura davantage confiance en l’entreprise qui lui propose de rencontrer ses futurs collaborateurs. Ce procédé, appelé « entretien collaboratif », représentera pour lui une preuve de transparence de la part de l’employeur.
Quant au candidat, il pourra poser davantage de questions pour se renseigner sur son futur employeur et confirmer ses premières impressions.
Un entretien de recrutement collaboratif est d’ailleurs bien souvent un élément décisif pour le candidat dans son processus de recrutement. Bien entendu, cette pratique est plutôt réservée aux entreprises de taille modeste ou moyenne : en effet il peut s’avérer plus difficile à mettre en œuvre dans une grosse entreprise.
5. Réduire le turnover
Comme évoqué plus haut, l’important pour votre entreprise n’est pas d’attirer les meilleurs talents mais bien les talents qu’il vous faut. Or un recrutement collaboratif vous permettra de mieux cerner le candidat que vous souhaitez intégrer.
Réciproquement, il permettra à vos candidats de mieux vous connaître avant de signer leur embauche. Ils ne seront donc pas surpris en arrivant chez vous, ce qui limitera le risque de déception et donc de départ prématuré.
De plus, le recrutement collaboratif favorisera nettement l’intégration d’un nouveau collaborateur, et réduira donc votre turnover.
Comment mettre en œuvre le recrutement collaboratif ?
Lors de la diffusion de l’offre
Vous avez décidé de lancer un recrutement et rédigé une fiche de poste ? Il est temps de la diffuser sur les différents canaux de recrutement utilisés par vos services RH.
Mais pourquoi se limiter à ces outils ? Chacun de vos collaborateurs est un potentiel recruteur : en leur demandant de relayer votre offre autour d’eux, vous démultiplierez vos chances de succès.
Notre conseil :
- Diffusez vos offres d’emploi auprès de vos équipes et encouragez-les à les relayer.
- Formez vos collaborateurs à parler de votre entreprise, afin de les aider à mettre en avant les principaux éléments de votre marque employeur. Ils se sentiront ainsi mieux armés, et vous vous assurerez que les bons messages sont passés.
La cooptation
Nous l’avons vu plus haut, il est très utile de vous appuyer sur vos collaborateurs pour recruter. A cet effet, la cooptation est une pratique très pertinente et peut donner d’excellents résultats, notamment dans les métiers en tension.
Pour qu’elle fonctionne, la cooptation doit être :
- Incitative : la récompense doit être significative pour que vos collaborateurs y voient un réel intérêt.
- Valable pour tous. Certaines entreprises choisissent d’exclure leurs managers du processus. Chez Peeers, nous vous conseillons plutôt d’inciter tous vos collaborateurs à jouer le jeu. Seule exception éventuelle : vos responsables RH ou recrutement, qui reçoivent pléthore de candidatures de par la nature même de leur fonction.
L’entretien de recrutement
Vous avez sélectionné des candidats et souhaitez impliquer des collaborateurs dans un entretien de recrutement collaboratif. Il est donc temps de les réunir, afin de :
- Leur expliquer à quel moment ils interviendront. Une bonne pratique peut être de proposer au candidat de prendre un café avec plusieurs membres de l’équipe dans la foulée du dernier entretien formel. Dans ce cas ayez soin de privilégier un cadre informel, chaleureux, incitant au dialogue. Vous pouvez choisir de les faire rencontrer un à la fois ou en petit groupe. Mais dans ce dernier cas, veillez bien à limiter le nombre de participants afin de ne pas générer l’effet inverse, à savoir impressionner le candidat et le mettre mal à l’aise.
- Leur communiquer ce que vous attendez d’eux. Doivent-ils poser des questions ? Quels types de retours doivent-ils formuler ? Attention, soyez bien clair sur le rôle de vos collaborateurs, à savoir répondre à toutes les interrogations du candidat. En revanche ils ne seront pas décisionnaires par rapport à l’embauche : clarifier ce point est très important afin de ne pas créer de malentendu dans le processus.
- Leur communiquer vos attentes quant au poste, notamment en termes de soft skills. Quelle sont les compétences clés à avoir pour vous rejoindre ? Que cherchez-vous à déceler, à valider ?
- Recueillir leurs réactions, questionnements et alertes. Il est important que vos collaborateurs puissent vous poser toutes les questions qui leur tiennent à cœur.
Attention cependant à ne pas trop allonger la durée du recrutement ! Vous risqueriez alors « rater » des talents partis chez un concurrent plus rapide à se décider.
Voilà, vous savez tout sur le recrutement collaboratif, cette composante-clé de la marque employeur.
Il vous reste maintenant à onboarder votre nouvelle recrue. Là encore, est-ce que vous avez pensé à opter pour un onboarding collaboratif ?
Experte en stratégie marketing et passionnée par le management et les organisations, Pauline Basile est Partner chez Peeers.
Elle aide les entreprises à définir leur marque employeur et à développer un dispositif d’animation efficace.
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